Valluis Avocats

Nathalie Valluis, Avocat – Octobre 2021

LA POSITION DE L’ADMINISTRATION FISCALE CONFIRMÉE

Les textes ne précisant pas comment déterminer le montant des plus-values de cession de titres en devises, deux méthodes étaient envisageables :

  • conversion en euros, au taux de change à la date de cession, de la plus-value préalablement calculée en devises
  • conversion des prix d’acquisition et de cession aux taux de change aux dates d’acquisition et de cession puis calcul de la plus-value

Dans un arrêt du 31 juillet 2020 (n° 19PA02095), la Cour administrative d’appel de Paris a retenu la deuxième méthode. Elle valide ainsi la position de l’administration fiscale.

Le gain (ou la perte) de change doit être considéré comme une composante de la plus-value et pris en compte dans le calcul de celle-ci.

Par un arrêt du 13 septembre 2021 (n°443914), le Conseil d’État confirme cette décision.

L’EXTRAIT DE L’ARRÊT CE DU 13/09/2021 À RETENIR

« Il y a lieu de déterminer les prix effectifs d’acquisition et de cession mentionnés à cet article [150-0 D du code général des impôts] en euros, le cas échéant en convertissant en euros, sur la base des taux de change applicables respectivement à la date d’acquisition ou de cession, les prix qui ont été réglés au moment de ces opérations en devises.
Il en résulte que les gains ou pertes de change pouvant être constatés lors de cessions de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés ainsi définis constituent une composante des gains nets ou moins-values réalisés et sont pris en compte pour la détermination des sommes imposables en application de l’article 150-0 A du code général des impôts. »

 

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Les établissements qui gèrent des comptes-titres fournissent très souvent à leurs clients, dans le cadre de la campagne annuelle de déclaration des revenus (envoi des IFU), des informations sur les plus-values et moins-values de cession de titres réalisées.


Avant ces décisions, les calculs effectués pouvaient donner lieu, pour les cessions de titres en devises, à des débats. Ceux-ci sont désormais clos, ce qui garantit à tous une meilleure sécurité juridique.


C’est également l’occasion de vérifier que les paramétrages informatiques sont conformes aux règles validées par la jurisprudence.